Envie de rire du sexisme ?
Vie de Meuf (éditions JBZ, 2011)

Lancé en 2010 par Osez le féminisme, le blog viedemeuf.com permet à chacun de raconter les discriminations sexistes au travers de sa propre experience. Devant le succès remporté par le blog, un livre vient d’être publié, avec les meilleures anecdotes, les conseils pratiques et les “répliques qui tuent”. L’incontournable manuel antisexiste!

Envie de plonger dans l’histoire ?
Purge, Sofi Oksanen (éditions Stock, 2010)

En 1992, l’Union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. La vieille Aliide, qui vit terrée dans sa maison au fin fond de la campagne, fait la connaissance de la jeune Zara, en grande détresse. Un lourd secret de famille est révélé, en lien avec l’occupation soviétique et l’ancien amour d’Aliide pour Hans, un résistant.

Envie de mythologie et de poésie ?
Lavinia, Ursula K. Le Guin (éditions L’Atalante)

« Comme Hélène de Sparte j’ai causé une guerre. La sienne, ce fut en se laissant prendre par les hommes qui la voulaient; la mienne, en refusant d’être donnée, d’être prise, en choisissant mon homme et mon destin. » L’homme était illustre, le destin obscur: un bon équilibre.

Dans l’Énéide, Virgile ne la cite qu’une fois. Prise dans les filets du poète qui n’écrira l’épopée des origines de Rome que des siècles plus tard et sans avoir le temps de l’achever avant sa mort, Lavinia transforme sa condition en destin. De ce qui sera écrit elle fait une vie de son choix. Et cela dans la douceur amère et la passion maîtrisée que suscite son improbable position: elle se veut libre mais tout est dit.

Sélectionnés par Christine Vanden Daelen

Publicités