Notre sélection de catalogues, d’initiatives et de livres spécialisés

> Des catalogues

Ce genre que tu te donnes est une sélection d’une centaine de livres jeunesse dont les héroïnes et les héros prennent à revers les représentations stéréotypées du féminin et du masculin. La sélection est complétée par des articles d’analyse qui présentent une approche originale combinant une critique de genre et une critique littéraire et artistique. Elle est le fruit du travail de la Commission jeunesse du Service général des Lettres et du Livre, composée d’une vingtaine d’expert-e-s en littérature pour la jeunesse. Cette nouvelle sélection est disponible sur simple demande à l’adresse egalite(at)cfwb.be et est également téléchargeable.

Une bibliothèque en tous genres : à la bibliothèque publique de Saint-Josse-ten-Noode (rue de la Limite, 2, 1210 Bruxelles), un fonds de plus de 500 ouvrages « en tous genres » pour la jeunesse est proposé au prêt, avec le soutien de la région Bruxelles-Capitale et de la Communauté Française.

La bibliothèque Léonie Lafontaine propose, outre une incroyable sélection d’ouvrages de référence sur le féminisme et le genre, une sélection de guides sur la mixité, pour adolescent-e-s. Prêt au grand public avec une caution de 7,5 euro par livre.

Lab’ELLE est une association dont la mission est de mettre en évidence des livres pour enfants qui ouvrent les horizons des filles et des garçons, en étant attentive aux potentiels féminins. Entre 2006 et 2010, lab-elle a sélectionné des albums illustrés, afin de promouvoir la construction de l’égalité entre les filles et les garçons: 300 albums sans stéréotypes de genre et des personnages associés à une large variété d’activités, de rôles, d’émotions et des sentiments inhabituels. Ces modèles, bousculant les repères usuels, permettent aux enfants de construire leur personnalité, d’imaginer leur futur sans se sentir cloisonnés par des codes sexués.

Talents Hauts est une maison d’édition dont la spécialité sont les livres pour enfants… contre le sexisme. Des livres où « les héros peuvent être des héroïnes, où les mamans sont des femmes d’aujourd’hui et les hommes des papas modernes, où les filles ne sont pas au bois dormant et les garçons ne sont pas les seuls à chasser le dragon… ».

> Des initiatives pédagogiques

Vie Féminine est un large mouvement féministe belge qui travaille à l’émancipation individuelle et collective des femmes. Parmi les dizaines de projets défendus par Vie Féminine, un porte spécifiquement sur les jouets sexistes. C’est la campagne « Filles et garçons : mêmes jouets pour développer toutes les capacités ! ». Depuis 2009, Vie Féminine met ainsi à disposition du grand public et des professionnel-le-s une série d’outils pédagogiques précieux parmi lesquels : « Drôles de Jeux », un dossier pédagogique sur le sexisme dans l’univers des jouets ; « Portes Ouvertes », un DVD pédagogique qui peut être commandé au secrétariat de Vie Féminine ; et enfin, un dossier d’animation qui précise la campagne et propose des pistes d’action. Plus d’infos : http://www.viefeminine.be/spip.php?article1323

« Rose ou Bleu, seulement si je veux !«  est une exposition itinérante destinée aux enfants âgés de 3 à 8 ans en groupe ou en famille. Réalisée par l’asbl Latitude Junior, cette exposition invite les enfants à travers un parcours ludique et interactif à découvrir des livres en déjouant les stéréotypes de genre, tout en cultivant leur imaginaire. Les adultes plongeront également dans l’univers de la littérature de jeunesse en la découvrant sous un angle particulier : comment y parle-t-on des filles et des garçons ? Quelle idée se font les enfants de ce que les adultes attendent qu’ils deviennent en lisant ces histoires ?

Cette exposition est mise gratuitement à disposition des bibliothèques, des écoles et des associations. Osez le Féminisme Belgique ! la présentera le mercredi 7 décembre 2011 à la libraire Filigranes.

L’association européenne Du Côté Des Filles a été créée en 1994 dans le but d’élaborer un programme d’élimination du sexisme dans le matériel éducatif, de promouvoir des représentations anti-sexistes, de produire et diffuser des outils de sensibilisation destinés aux maisons d’édition, aux créatrices et créateurs, aux parents, aux pouvoirs publics. Depuis sa création, l’association a mené un programme de recherche européen sur les albums illustrés, participé à des actions de sensibilisation, dispensé des formations sur le thème de l’égalité filles/garçons. Le site est malheureusement un peu vide mais cette association a joué un rôle historique dans l’identification du problème. L’une de ses fondatrices est Adela Turin, historienne d’art, designer et écrivaine italienne, qui avait créé dès 1974 une maison d’édition appelée Dalla Parte Delle Bambine (du côté des filles).

> Des livres sur le sujet :

Les Jouets Sexistes, collectif, paru aux éditions l’Echapée Belle, 2007. Un petit bouquin très clair et amplement documenté. On peut le consulter à la bibliothèque Léonie Lafontaine. Il a été réalisé par des membres de l’association française Mix-cité, « mouvement mixte pour l’égalité des sexes », qui a largement contribué à la réflexion sur la problématique du sexisme dans les jouets et a parallèlement initié des actions de sensibilisation et des colloques sur ce thème.

Filles d’Albums, Les représentations du Féminin dans l’Album, par Nelly Chabrol-Gagné, paru à l’Atelier du Poisson Soluble, 2011. Nelly Chabrol-Gagné est une spécialiste de la littérature jeunesse et dans cet ouvrage, paru à la rentrée, elle analyse âge par âge les représentations du féminin (et non, simplement, des filles et des femmes) dans les albums pour jeunesse de ces dernières années. C’est un livre complexe, fourmillant d’informations, passionnant – une référence pour ceux qui souhaitent aller beaucoup plus loin.

Publicités