Convaincre, sans relâche. Convaincre que l’égalité, même si elle est inscrite dans la loi, n’existe toujours pas dans les faits. Convaincre que la société est toujours engluée dans un système patriarcal qui freine l’émancipation de tous. Convaincre que l’on peut transformer la société en remettant en cause ce système.

Nous avons choisi d’aborder tous les sujets en lien avec les droits des femmes. Violences, laïcité, contraception, répartition des tâches ménagères, marchandisation du corps, égalité professionnelle : ces expressions des inégalités entre les femmes et les hommes sont très diverses. Elles trouvent pourtant toutes leurs origines dans la répartition sexuée des rôles à l’œuvre depuis des millénaires dans nos sociétés.

La méthode utilisée ? Travail, humour et patience. Le travail, car pour déconstruire les préjugés et les idées reçues, il nous faut être précises et percutantes. L’humour et la patience, car pour s’attaquer à des millénaires d’organisation patriarcale de la société, il faut une bonne dose de chaque !

>> Un texte de lancement du réseau présentant nos idées et nos objectifs est disponible ici.